Critique de Heartstone par Marius Blais

Heartstone, un film de l’islandais Gudmundur Arnar Gudmundsson. Il  sortira le 27 décembre en France. Il dure 129 minutes,avec Baldur Einarsson dans le rôle de Thor et Blaer Hinriksson dans le rôle de Christian. 

Il raconte l’histoire de deux amis qui vivent en Islande et essayent tant bien que mal de se construire entre l’amitié, l’amour, la sexualité et les falaises de ce beau pays.

Ce film a tout d’abord une réelle  atmosphère malgré son absence en enjeux massifs : seulement deux jeunes qui s’ennuient dans leur campagne. Les paysages sont sublimes avec les falaises et montagnes de l’Islande.

L’ambiance peut passer du beau ciel bleu comme une lueur d’espoir dans cette sorte de prison de pierre à la pluie parfois interminable qui nous plonge dans  les pensées des deux garçons remplies de tristesse et de colère.

On a le droit à un très bon choix des acteurs mais également des figurants. C’est une histoire touchante qui reflète la réalité, celle de l’ennui des jeunes dans les campagnes mais également de l’homosexualité.

A première vue, on peut penser que Thor est un garçon brutal mais on se rend compte que ce n’est qu’un garçon complexé par son corps et en quête d’identité.

Christian quant à lui peut passer pour le beau garçon dont toutes les filles tombent sous le charme mais c’est seulement un jeune homme qui découvre ses envies.

C’est un très bon film qui sait toucher les jeunes.

Marius Blais 
Lycée Mézeray