Thomas, Ebba et leurs deux enfants sont en vacances dans une station de ski Alpine située en France. Durant 118 minutes nous suivons leurs six jours de vacances, le deuxième jour est celui où les problèmes vont commencer. Lors de leur déjeuner sur une terrasse en altitude une avalanche contrôlée mal contrôlée est déclenchée. Voyant la masse de neige s’approcher d’eux à forte vitesse, les clients prennent leurs jambes à leur cou et fuient. Thomas prend son Iphone et se sauve lui aussi en abandonnant sa famille comme un lâche, ce qui ce comprend vu le caractère de celle-ci avec lui, nous aurions tous fais la même chose, soyons franc. La famille s’en sort indemne mais tiens rigueur au chef de famille jusqu’à ce qu’il se rachète en sauvant sa femme. Ce film est intéressant car il permet de comparer trois couples différents avec des modes de vie différents : Un couple « standard » avec deux enfants, un couple libertin assumé et un couple où l’homme a vingt ans de plus que sa compagne. Le réalisateur en créant ces trois couples a voulu nous faire réfléchir sur la différence.
Thomas est « lunatique », il ne sait pas se contrôler : il pleure, il hurle, il rit. On l’enverrait bien sans plus tarder consulter un psychologue, son plus gros défaut est sa lâcheté. Si on ajoute à cella sa femme qui sans cesse n’arrête pas de lui rappeler à quel point il a été lâche. On se demande pourquoi il est toujours avec elle et pourquoi il ne prend pas le bus pour redescendre de la montagne dans l’instant.
Le réalisateur de ce film a eu la très bonne idée de faire une scène finale où l’on voit un nouveau Thomas. Le personnage au centre et les autres passagers qui se rapprochent afin de former un groupe dont il serait le leader. Ce film fait méditer sur la possibilité qu’une personne a de changer. Mais, les actions sont lentes et c’est le seul bémol. Le spectateur est en inertie dans le film, il vit le temps de réflexion de Thomas en temps réel et doit subir avec lui le temps qu’il faut. La leçon de vie qui est donnée peut paraître sexiste car à un moment la femme apparaît comme peureuse et vulnérable alors que l’homme paraît viril et fort.
Ce film c’est 6 jours dans la vie d’un homme à bout qui se métamorphose en héros, seul au milieu de tous, sa femme derrière lui, son fils à la main et sa première cigarette dans l’autre comme signe d’émancipation.
Benjamin Martin