Critique du film Le Mûrier noir

black-mulberry-le-murier-noir-gabriel-razmadzeLe Mûrier noir est un court métrage de 20 minutes réalisé par Gabriel Razmadze en 2012. L’histoire se déroule en Georgie, à Chiatura. Deux adolescents, Nick et Anna, sont liés par une très forte amitié jusqu’au jour où ils vont devoir se séparer. Nick est destiné à travailler dans les mines comme son grand-père, quant à Anna, ses parents décident de quitter Chiatura. Ils détestent cette ville et pensent assurer l’avenir de leur fille en la faisant étudier dans une grande ville pour qu’elle devienne médecin. Les deux adolescents subissent les choix de leur parents ou grand-parents. Nick est passionné par les avions, le travail dans les mines ne l’intéresse pas. Anna, ne souhaite pas non plus devenir médecin.
Ils sont privés de leur liberté. Nick et Anna cherchent à atteindre ce droit dont ils sont privés. Ils fabriquent des avions, lisent des livres sur les oiseaux, rêvent d’évasion, d’envol… Lorsque Anna marche dans sa robe blanche, elle est même très gracieuse. On pourrait ainsi la comparer à un oiseau.
Le grand-père de Nick est très pauvre. Pour recoudre ses vêtements, il reste le plus longtemps possible près de la fenêtre avant que la nuit ne tombe pour profiter au maximum de la lumière du jour car il n’a pas l’électricité. Les parents d’Anna habitent dans une belle maison. Ils ont une voiture, ils n’ont aucun souci d’argent. Le père n’est pas présent dans le film et la mère très peu. Un parallèle va donc se créer entre les très pauvres où l’enfant est condamné et les très riches où l’enfant est contraint de suivre les choix de ses parents.
L’arbre fruitier, où Nick cherche les mûres est un arbre qui vit très longtemps ; on espère donc pouvoir revoir les deux amis dans quelques années, déguster de nouveaux les fruits du mûrier noir. Un film avec de belles images et des paysages à couper le souffle. Les couleurs sont assez froides, mais les différents plans rendent le tout très agréable à contempler.

Pauline Deshayes