President’s cake : un film montrant la triste vérité

En Irak, une petite fille de la campagne âgée de 9 ans a était tirée au sort par son professeur pour faire un gâteau pour l’anniversaire du président Saddam Hussein, un dictateur qui exploite les Irakiens déjà en position d’extrême pauvreté. Samia est élevée par sa grand-mère qui l’emmène en ville en lui faisant croire que c’est pour acheter les ingrédients alors que c’est pour la laisser à une jeune femme car elle ne peut plus s’occuper d’elle. En apprenant cela, elle décide de s’enfuir mais avant de retourner à son village, elle va acheter les ingrédients accompagnée de son coq qu’elle ne quitte jamais. En ville, elle retrouve Saeed, son camarade de classe un peu tête en l’air qui est aussi son voisin. A cause de la pauvreté, Saeed vole les gens en ville et essaye de retrouver son père disparu. En ville, Samia échappe de peu à un homme qui a essayé de la vendre, elle se fait escroquer et il lui arrive d’autre mésaventures.

Je déconseille le film aux personnes de moins de 12 ans ou aux personnes qui sont assez sensibles, car le film comporte des scènes difficiles et aborde des sujets sensibles comme la prostitution, la politique en Irak qui ne peut pas être remis en cause par les Irakiens à cause de représailles, la mort ou encore la guerre. Il y a beaucoup de scènes qui peuvent choquer et attrister comme la scène où une femme enceinte se donne à un marchand pour qu’en échange il donne des ingrédients à Lamia et son ami Saeed. Mais le film m’a plu notamment puisqu’il dénonce une triste réalité dans les pays comme l’Afghanistan ou ce genre d’horreur peut arriver. De plus, le film parle d’un dictateur mort en 2006, ce qui permet aux nouvelles générations comme la mienne de nous informer sur le régime de Saddam

 

 

 

 

 

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.