Tu l’as vu ? Pas pour longtemps

Ce court métrage est un documentaire sur l’archipel de Tuvalu situé dans l’océan Pacifique qui est menacé de disparaître à cause de la montée des eaux. Ce documentaire commence par des Néerlandais qui se placent devant leur télévision, qui regardent comme nous le documentaire et l’on voit leurs réactions. Ils réalisent qu’ils sont les prochaines personnes touchées par la montée des eaux, les Pays-Bas étant sous le niveau de l’eau.

Dans le film, Images from Tuvalu, le réalisateur parle du réchauffement climatique sur l’île de Tuvalu qui se situe dans le Pacifique. Tuvalu est menacé par la montée des océans, donc il risque d’être submergé dans les prochaines années. Pendant ce film, les néerlandais montrent leurs réactions sur les risques que subviennent les tuvaluans.

J’ai trouvé ce court métrage émouvant car on voit quels sont les impacts du réchauffement climatique sur les populations au bord des côtes. Pourtant les Néerlandais qui sont aussi menacés ne se sentent pas tous concernés et se moquent comme un enfant qui « aurait préféré jouer à Fortnite plutôt que regarder ce film ». Cependant les Tuvaluans essaient tant bien que mal de préparer l’île et les habitants futurs à cette catastrophe inévitable.

Ce que j’ai aimé dans ce film c’est la compréhension des faits par les néerlandais car ils savent que cela leur arrivera. Ce film m’a appris beaucoup de choses sur les pays en risque de submersion. Grace aux images qui ont bien été choisi pour montrer les conséquences des montées des eaux

A la fin du film, le réalisateur a tenté de faire croire aux Néerlandais que les Tuvaluans les appellent et les comportements changent d’une façon drastique passant du désintérêt à la curiosité puis à tentative de communiquer pour savoir ce que les uns pensent des autres.

Une seule question demeure : quand décidera-t-on de stopper la montée des eaux ?

Viktor, en 1re au lycée Schuman Perret

 

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.