DJ Ahmet : un personnage représentant la nouvelle génération en Macédoine

Entre tradition et modernité, Le Garçon qui faisait danser les collines, réalisé par Géorgi M. Unkovski en 2025, traite de jeunes Macédoniens aimant la musique électro. Mais ils sont trop en avance sur le temps de leur pays qui vit encore dans le passé.

En Macédoine, l’école n’est pas obligatoire, les villages sont donc en proie aux charlatans se faisant passer en guérisseur qui prennent pour cible les plus démunis ainsi que ceux en manque de savoir.

La relation entre Ahmet, le personnage principal et sa voisine Aya est sympathique tout en étant réaliste et interdite, car elle est déjà promise à un homme due à un mariage arrangé. La mère d’Ahmet partie, son père trop dur, il ne reste que la tendresse de son petit frère Naim. C’est ce qui leur permet de garder tous deux la tête froide face aux péripéties qu’ils rencontrent. Au final, les relations entre les personnages sont touchantes et cohérentes entre elles.

La caméra filme les magnifiques paysages dans des plans larges de collines et autres. Ce qui nous immerge en Macédoine et nous fait rêver d’y voyager.

Le film est à ce point réussi qu’il a reçu le Prix Cannes Écrans Juniors 2025, est réaliste tout en étant drôle et parfois triste. Je le recommande si vous vous voulez passez un bon moment devant un film dramatique.

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.