Harvest Moon nous fait voyager dans un paysage de campagne Mongolienne et découvrir une relation basée sur les similitudes ; une rencontre due au hasard de la situation malgré les différences sociales et culturelles lors qu’ils se rencontrent sous un similaire travail dans ce cadre de campagne.
Les sentiments comme la solitude due à l’isolation et la perte dramatique des parents des protagonistes renforcera le lien entre Tulgaa et Tuntuulei, dans une mise en scène insistant sur la représentation de paysages et de cultures, plongeant le duo dans une étendue verte que l’on peut ressentir à travers l’image.
Les sensations sont par ailleurs d’autant plus importantes pour le spectateur par le rythme lent du film et son silence, occasionnellement coupé par les sons et musiques traditionnelles intérieures au film même ; nous sommes donc rapprochés plus intimement avec les personnages ainsi que ce pays que nous découvrons le long de ce métrage.
Ce film ne manque d’ailleurs pas d’émotions et de thèmes forts comme le lien familial, l’opposition entre tradition et modernité, ou bien sûr l’importance de l’éducation. Un film beau dans lequel on se plonge et se retrouve jusqu’au dénouement.
Liam ALEXANDRE – Lycée Aristide Briand d’Evreux