The President’s Cake : un gâteau au goût étrange

Ce film raconte l’histoire de Lamia, une fillette irakienne qui est tirée au sort par un professeur pour faire un gâteau d’anniversaire à destination du président Saddam Hussein. Lamia doit donc rassembler tous les ingrédients nécessaires dans un pays sous blocus alimentaire international.

Ce film est un peu long à commencer, mais on se laisse rapidement entraîner dans une épopée excitante. La musique traditionnelle du sud est extrêmement bien choisie et souligne les doutes de la fillette. The President’s cake a aussi une dimension très réaliste, en relatant la vie des irakiens sous le régime dictatorial de Saddam Hussein et sous le blocus initié par les États-Unis. On comprend bien les répercussions du blocus sur la vie quotidienne de tous les irakiens. Lamia a beaucoup de mal à trouver les ingrédients de base pour son gâteau car les produits coûtent très cher. Les États-Unis sont également critiqués : beaucoup de civils sont tués par des bombes états-uniennes. On retrouve aussi une critique du régime de Saddam Hussein qui impose une répression et un culte de la personnalité, au point que des écoliers doivent préparer son anniversaire alors qu’ils n’ont pas de quoi se nourrir eux-mêmes. La fin puissante et inattendue nous fait un choc dont on se souviendra encore longtemps après avoir quitté la salle.

Balthazar Alcalde—Ghanem – Lycée Raymond Queneau d’Yvetot

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.