Tatami : quand choisir la vérité devient un acte de résistance

Tatami est un film en noir et blanc réalisé par Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv et produit en Géorgie en 2023. Le film dure 1h43 et nous raconte l’histoire de la judokate iranienne

Leila et son entraîneuse Maryam partent au championnat du monde avec l’espoir de décrocher une première médaille d’or pour leur pays. Mais en pleine compétition, la République islamique leur impose un ultimatum: Leila doit faire semblant d’être blessée et se retirer pour éviter d’affronter une judokate israélienne.

J’ai trouvé ce film très intéressant car il nous parle de sujet très important et sensible détourné d’une autre manière avec un championnat de judokas. Le film est en noir et blanc, ce qui donne une ambiance plus intense qui colle avec le sujet ( pression, injustice, tension…).

L’histoire est touchante, car Leila se libère de la pression du régime islamique iranien et l’on peut remarquer que sa famille ne l’abandonne pas malgré cette dure épreuve. Ce film nous fait réfléchir sur la liberté et le prix qu’elle exige.

 Chemmoum Sophia

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.