Quoi…des enfants au cinéma ?

Le cinéma, on y est déjà tous aller au moins une fois mais saviez-vous qu’il y a des séances spéciales pour les enfants? C’est ce que nous avons découvert avec Louka dans le cadre du festival international du film d’éducation et nous avons décidé de rédiger un article sur l’organisation de ces séances particulières. Nous avons donc interviewé Ilounn, militante du CEMÉA et animatrice de séance de jeunes publics.

Les critères de sélection des films

Comme vous vous en doutez sûrement, les critères de sélection des films changent en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus jeunes (moins de 10-11 ans),.Le traitement des sujets des films sont adapté à leurs âges, afin de leur permettre une meilleur compréhension. On retrouve des thèmes comme par exemple l’écologie, la discrimination… Ce sont des films dans le style des dessins animés pour plaire aux enfants et capter leur attention et ils durent moins de 10 minutes pour leur permettre de retenir les informations importantes. Pour les élèves plus âgés (collège) les sujets sont par exemple la discrimination ou le low cost qui sont plus complexes, axés sur la réflexion, mais en même temps plus faciles à aborder avec des collégiens car ils ont plus de notions. Les films sont plus long et plus adapté au développement des collégiens.

La construction d’une séance

Les séances avec un public jeune sont très spéciales. Pour les organiser, cela demande une préparation et un plan bien défini pour satisfaire les spectateurs. Tout d’abord, les enfants s’installent et les animateurs font un petit discours simple pour leur expliquer le déroulement de la séance. Ensuite, les enfants visionnent le film puis, pour terminer, les animateurs font un résumé avec les enfants sous forme d’activités ludiques qui changent selon l’age des spectateurs (primaires ou collèges).

Pour les primaires, ces activités vont plus être centré sur ce qu’ils ont ressentis, ce qu’ils ont compris et les faire réfléchir en créant de l’interaction avec les animateurs. Pour les plus grands, le but des activités va être de les faire réfléchir plus profondément que les petits, de savoir ce qu’ils pensent du film et ce qu’ils feraient eux en tant que personne ou en tant que groupe pour faire évoluer les choses.

Conclusion

En conclusion, nous pouvons donc en déduire que ces séances avec les jeunes sont particulières et nécessitent une organisation spéciale. Elles ont pour but d’instruire, de faire passer un message. Avec les différentes activités proposées, elles développent leur créativité et leur imagination, ce qui est important pour les jeunes enfants. De plus, elles permettent d’approfondir certaines choses et de faire réfléchir pour les plus âgés.

C’est la fin de cet article, nous espérons qu’il vous a plu et que vous avez appris des choses.

Un grand merci a Ilounn qui a accepté d’être interviewé et qui nous a beaucoup aidé.

Nous remercions également Jacques, le photographe du festival pour nous avoir permis d’utiliser ces photos.

Sofian et Louka

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.