Vendredi 5 décembre 2025, 9h44
Le Voleur, un court métrage tourné dans la ville natale du réalisateur dans l’est du Groenland .
Il traite des sujets de l’amitié et des « différences » .
Le cours métrage était très touchant. Généralement je préfère les films avec des tons chauds pour l’aspect « cocooning » mais finalement tons chauds ou froids, tant que c’est bien utilisé, cela rend si bien ! Les tons froids de ce films font tout son charme !
Cela m’a fait beaucoup de peine lorsque l’on apprend que le chien qui était « perdu » avait en réalité été vendu par le père de Kaali, jeune propriétaire du chien .
J’ai vraiment ressenti cette solitude et cette incompréhension que semble ressentir Kaali lorsqu’il recherche son chien, entre son ami qui lui dit « quand est-ce qu’on rentre ? » (citation approximative) et les personnes qui le croisent et ne le considèrent même pas pour la personne qu’il est réellement !
Un moment qui m’a marquée :
Le jeune Kaali qui fait une confession à son ami « je crois que je préfère les animaux au humains » (citation approximative). Ce moment est fort car, à cette instant, ils sont en train de chercher son chien, son meilleur ami et lui. J’ai l’impression que cet ami le prend assez personnellement et se sent lui aussi incompris !
À la fin on retrouve une belle morale lorsque les deux amis se réconcilient ; la communication est la clefs de tout, même quand l’on peut prendre certaines amitiés pour acquise !
« FUN » FACT : l’histoire est une histoire vraie, qui s’est bel et bien passée dans le village que l’on voit et qui a réellement été vécu par le personnage principale !
7,5/10
Lebecachel Clara Shaïna
