Les Précieuse ridicules de Molière est-elle une pièce misogyne ? Comment la réadapter ? Comment les lycéens arrivent-ils à changer d’opinion sur les femmes de l’ancien temps ?
Précieuse(s) est un long-métrage documentaire de Fanny Guiard-Norel qui dure 77 minutes, et qui est conseillé pour les lycéens.
L’idée de ce documentaire est de suivre le quotidien de Cécile, professeure de théâtre, qui veut reprendre « Les précieuses ridicules » de Molière pour rendre la pièce plus actuelle et féministe avec un groupe de lycéen-es de plusieurs niveaux. Molière faisait passer les femmes qui souhaitaient s’instruire pour des personnes ridicules. C’est ce qui a motivé les élèves à mettre en avant les femmes de la pièce.
Tout au long de cette aventure, on va les suivre et voir comment tout cela s’organise. Pour cela, Cécile va leur faire rencontrer une historienne spécialiste des précieuses et une autrice féministe qui vont les faire réfléchir. Les élèves sont aussi allés voir la pièce de théâtre en question à la Comédie Française.
Ce que Cécile ne sait pas, c’est que cette pièce de théâtre va être un tournant dans sa vie de femme et de professeure.
Qu’est-ce qu’on en a pensé ?
Ce qu’on a pensé de ce film, c’est qu’il est très intéressant et très instructif, particulièrement pour les hommes qui peuvent mieux comprendre ce que vivent les femmes dans la société.
Sur la réalisation du film on trouve que c’est bien fait. C’est un film original et cohérent avec le monde d’aujourd’hui.
A la fin du film, on a eu la chance d’assister à un échange avec la réalisatrice, Fanny Guiard-Norel, le producteur, Théo Laboulandine et Cécile.
C’était un moment très sympa, très conviviale de leur part, qui nous a donné plus d’informations sur la naissance du projet. Ce qu’on a retenu de cet échange c’est qu’un film prend du temps à être monté que à être tourné.
Alors si vous voulez allez voir un beau film, allez voir « Précieuse(s) » !
Océane Kaczmarek
Sophie Vervoitte
