La dernière rive : chaque vie mérite d’être comptée et regardée avec dignité

La dernière rive, réalisée par Jean-François Ravagnan, c’est une coproduction de la Belgique, de la France et du Qatar en 2025 est un film documentaire d’une durée d’1h11. Un soir de janvier 2017, une vidéo filmée avec un téléphone portable se répand sur les réseaux sociaux : celle d’un jeune gambien en train de se noyer dans le Grand-Canal de Venise. Le corps pétrifié par le froid semble se laisser couler malgré les quelques bouées de sauvetages jetées dans sa direction… 

Nous conseillons ce film documentaire car il est poignant, on peut voir l’inhumanité des personnes, quand ils voient le jeune gambien se noyer sans avoir agi pour l’aide. L’histoire est dramatique, mais tout en choisissant la délicatesse des paysages flous, les visages hors champ… On a l’impression que le film marche sur la pointe des pieds, attentif aux silences et à ceux qui parlent. Ce documentaire reconstruit sa vie : ses souffrances et son exil. On ne réduit pas Pateh qu’à cette vidéo virale montrant sa noyade. Mais qui était-il vraiment et comment en est-il arrivé là ?                                                                    Chaïb Cloé

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.