Hannah et le crocodile : une ouverture sur un mal invisible

Fien et Hannah, sa sœur, sont meilleur amie depuis toujours mais alors que Hannah fête son treizième anniversaire, Fien sent que quelque chose a changé. Elle se rend alors compte qu’un crocodile empêche sa sœur de manger, la convaincant qu’il faut qu’elle maigrisse . Fien décide alors de combattre ce monstre que sa sœur ne voit pas. elle élabore un plan avec sa famille pour que sa sœur soit libérée avant ses quatorze ans .

Dans ce court métrage d’animation réalisé pars Lore Mechelaere, derrière l’aspect enfantin se cache un message fort qui a pour but de sensibiliser au trouble alimentaire. Les mots choisis et l’ignorance de Fien rende le film bienveillant. On voit comment la famille peut vivre cela mais surtout comment la maladie est arrivée notamment en raison des moquerie sur l’apparence physique d’Hannah.

J’ai trouvé ce film très touchant du a toutes ces perspectives différentes : les parents qui souffrent de voir leur fille dans un tel mal-être, Fien qui ne comprend pas la maladie et qui naïvement le prend comme un monstre à combattre, mais surtout Hannah qui se renferme de plus en plus ayant comme seul compagnie son crocodile. Aussi le film montre qu’il n’ y a pas de malade parfait ; en effet la réalité est telle que la reconstruction vient certes avec l’envie mais pas forcément la force. Hanna rechute, alors que tous le monde pensait qu’elle allait mieux. Cela montre que la guérison n’est pas une ligne droite mais une courbe avec des haut et des bas. A la fin de ce long métrage, on comprend que la maladie ne disparaît pas totalement ; alors que Hannah mange le gâteau d’anniversaire de ses quatorze ans on comprend que le crocodile est toujours là. Elle hésite alors mais finit par s’écouter et manger la part de gâteau. La maladie met du temps a partir ; Hannah continue d’aller voir sa psychologue et sa diététicienne pour vivre avec le crocodile ou le faire disparaître.

Ce film est intéressant pour tous les âges pour prévenir les plus jeunes ou même les parents ou bien pour aider ceux qui sont victimes de cette maladie qui est beaucoup plus présente qu’on ne le pense.

Selon santé public France un adolescent sur quatre serait atteint de trouble du comportement alimentaire

par Romane Halary-Fischer

A propos de Aline Monfort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.