Entrer sur le Tatami avec ce film

Tatami est l’histoire d’une Judokate Iranienne nommée Leila Hosseini qui participe au championnat du monde de judo. Durant ce tournoi, elle est soumise à l’autorité de son pays car elle risque d’affronter une israélienne nommée Shani Lavi en finale.Pendant le tournoi sa coach nommée Maryam Ghanbari et elle-même sont exposées à des menaces au niveau des familles car les autorités iraniennes ne veulent pas que Leila affronte Shani car il pourrait y avoir des représailles politiques. Malgré les ordres de Maryam, Leila garde la tête haute et demande le soutien à la fédération mondiale de judo, la WJA qui accepte de l’aider. Sa coach change de camps au milieu du film car elle ne veut pas que sa famille se fassent tuer pendant ce temps le mari et le fils de Leila sont obligés de fuir car les autorités les ont déjà trouvés ; ils partent donc à la frontière pour sortir du pays avant de se faire tuer mais le père de Leila ; Nader Hosseini s’est fait attraper et a servi de monnaie d’échange pour que Leila se retire de la compétition. Elle enchaîne les victoires, les menaces s’aggravent. Durant la demi-finale, elle se retrouve contre la Géorgienne mais elle est a moitié consciente ce qui fait qu’elle n’a pas l’avantage. Laila perd son combat et finit donc son parcours exceptionnel en demi-finale tandis que Shani a perdu contre une hongroise en demi-finale. À la fin on voit Maryam s’excuser devant Leila. Un an passe, on voit Laila et Maryam dans un bus en direction de la World Cup de Judo mais cette fois-ci avec comme représentant la WJA ; on lit grâce aux sous-titres que la WJA a crée un groupe pour les rescapés de pays comme Laila et Maryam qui sont parties de l’Iran un an plus tôt. L’ironie du sort est que Laila va se battre contre un Iranien un an après avoir quitté l’Iran. Le film se termine sur cette scène.

Tatami est un film magnifique sur le Judo, en noir et blanc ; il est inspiré de Raging Bull de Martin Scorsese qui est un film de boxe italo-américaine en noir et blanc. Tatami est un film à la fois stressant grâce à son suspense et captivant grâce aux émotions et aux personnages.

Maxence Somers

Maël Lossouarn

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.