Adèle, Mila & Diane ont un avis sur « Le garçon qui faisait danser les collines »

Le Garçon qui faisait danser les collines  de Georgi Unkoski est un film d’auteur, du genre dramatique, poétique et un peu humoristique. Dans ce film, on suit l’histoire d’Ahmet, un adolescent de 15 ans ; il a perdu sa mère et vit en Macédoine du nord. Tous les jours, il aide son père à surveiller les brebis, et s’occupe de son petit frère Naim . Mais la musique va chambouler sa vie grâce à une rencontre avec Aya, sa voisine.

Dans le film, la musique joue un rôle très important car elle accompagne Ahmet tout au long de son histoire. En effet, depuis la mort de sa mère, la musique est le dernier lien qui les unit encore. Son père , lui, veut rester dans les traditions et interdit à Ahmet d’écouter de la musique. Comment Ahmet va-t-il réussir à échapper aux interdictions de son père tout en conservant le lien avec sa mère par la musique ?

L’histoire se complique par ailleurs avec le petit frère d’Ahmet, qui, depuis la mort de sa mère, ne parle absolument plus. Ce personnage rend le film plus doux, attachant en portant un regard innocent sur la situation familiale. Il est aussi très protégé par son frère qui ferait tout pour lui.

Nous avons trouvé ce film beau et touchant. Il y a beaucoup de rebondissements. C’est justement ce qui donne un charme à ce film . On suit la vie d’un adolescent qui cherche juste à trouver sa place dans un monde qui lui laisse peu d’ouverture. Nous avons particulièrement aimé la relation qui se tisse entre Aya et Ahmet ; celle-ci n’est ni trop fleur bleue ni trop cliché. On a perçu un très gros choc entre les traditions du père d’Ahmet et le désir d’émancipation d’Ahmet et Aya . Pour finir, ce film montre la maturité et le courage dont témoigne un jeune homme .

 

 

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.