Echoes from Borderland traite du sujet d’actualité très sensible qu’est l’immigration. On suit une famille qui après avoir fuit les Talibans en Afghanistan, tente désespérément de passer la frontière en Europe. Nahid, une jeune fille de 15 ans, prend le rôle de « leader » de la famille et essaye par ses propres moyens de faire passer sa famille par la frontière. Le manque de moyen, d’argent se fait ressentir. Ils ne peuvent pas payer de taxi, ces derniers profitant du fait qu’ils soient des migrants pour augmenter les prix.
Le film nous choque en nous montrant les conditions de vie déplorable dans laquelle vivent les migrants. En parallèle de l’histoire de Nahid nous suivons Ferida une femme Bosniaque qui vit près de la frontière de l’Union Européenne. Elle est observatrice, comme nous le sommes, de cette situation. Les migrants qui tente de passer la frontière, les camps de migrants qui sont construits avec des morceau de bois et des bâches qui sont ensuite détruits sont devenu un quotidien, une banalité pour elle.
Le documentaire est choquant et montre une dure réalité il est filmé de manière simple ce qui est d’autant plus choquant car on a vraiment ce sentiment de pure et dure réalité. Nahid et sa famille sont dans une impasse. Ils ne peuvent plus faire marche arrière sous peine d’être tué par les talibans, mais ils ne peuvent pas non plus passer la frontière. Le titre prend alors tout son sens « Echoes from Borderland » Borderland signifie la frontière, le bord de la terre. Et « Echoes » serait une représentation des lamentations des migrants.
