La Pampa est un film d’Antoine Chevrollier. C’est une histoire touchante et intéressante à propos des liens d’amitié entre deux personnes, Jojo et Willy.
Le film raconte l’histoire de deux adolescents, Jojo et Willy, qui vivent dans le Maine-et-Loire. Ils aiment faire la fête et ont pour passion commune la motocross. Une nuit, Willy découvre l’homosexualité de son ami Jojo et un froid s’installe entre les deux garçons. En effet, Willy ne supporte pas le fait que Jojo ne lui ai jamais parlé de sa sexualité.
La vie de Jojo devient très difficile. Son père le voyait comme un objet qui ne servant qu’à gagner des compétitions et il n’a jamais su lui apporter son soutien. Il subit également du harcèlement suite à la diffusion sur les réseaux d’une vidéo intime de lui et finira par mettre fin à ses jours, ne supportant plus la charge causée par le regard des autres et l’incompréhension de ses parents.
Willy est resté présent pour Jojo du début jusqu’à la fin et s’est même mis des individus à dos pour son ami. La copine de Willy a été présente pour lui également, en l’aidant à faire le deuil de son père, évoluer et créer son nouveau monde.
Pour ma part, je n’ai pas aimé l’incompréhension de la mère de Willy par rapport à la mort de son père et qu’il ai du mal à s’en remettre. Je n’ai aussi pas aimé le comportement hypocrite des personnes qui ont fait du mal à Jojo, qui sont tous venus le jour des funérailles en étant triste.
Les parents de Jojo ont été violents verbalement et physiquement avec lui quand ils ont appris son orientation sexuelle.
Mise à part ces éléments, l’histoire est magnifique quand on réalise à quel point les vrais amis existent. Après avoir vu le film, j’ai le sentiment que les jeunes sont très fermés d’esprit sur certaines choses et qu’ils ont le jugement facile. On devrait tous pouvoir vivre librement avec nos actes et nos choix sans devoir subir le jugement des autres et en arriver à un suicide.
khadija fouzia