Retour sur le court métrage Des Tresses

 

Des Tresses, un court métrage français de 16 min, réalisé par Leïla Macaire en 2022. Ce court métrage vise à sensibiliser les enfants sur l’identité, le racisme, la sororité ainsi que le harcèlement dans le milieu scolaire.

Leïla Macaire, raconte dans ce court-métrage l’histoire d’une petite fille venant d’aménager dans une nouvelle ville et de ce fait à du changer d’école. Elle va devoir s’intégrer à son nouvel environnement et fera la rencontre de Dado, jeune fille de couleur qui n’assume pas totalement sa culture.

Présente dans la salle lors de la projection du film. Nous avons pu constater que la plupart des enfants avaient compris la morale de ce film, ce dernier parlant de l’acceptation des cultures et de la sienne. Sujet encore polémique aujourd’hui. Nous qualifions ce sujet de polémique car il n’est pas très souvent abordé dans nos sociétés. Il existe des personnes qui refusent d’accepter d’où ils viennent à cause du regard des autres. Encore aujourd’hui de nombreuses cultures sont souvent sujet de moquerie ou tout simplement peu acceptées. Il est donc important de sensibiliser les jeunes à ces enjeux  et ce dès le plus jeune âge. C’est pourquoi les CEMEA proposent des animations à la suite des projections des films.

Nous avons vraiment apprécié ce court métrage  très prenant et intéressant. Il nous à permis de différencier l’appréciation culturelle ( reconnaissance et compréhension d’une culture autre que la sienne) de l’appropriation culturelle ( le fait d’adopter des éléments (habits, objets, coutumes,….) appartenant à une autre culture que la sienne ). Il nous sensibilise sur la diversité culturelle ce qui rend le tout plus intéressant.

NK , SERY ILANA, MABANZA NAOMI

A propos de Equipe Web journaliste