« Mis hermanos suenan despiertos » est un long métrage de 85 mn de la réalisatrice chilienne Claudia Huaiquimilla basé sur des faits réels. Ce long métrage est en espagnol et le titre veut dire « mes frères se réveillent ». Il parle d’Angel, de son petit frère Pulga, de leurs camarades ainsi que de leur quotidien dans le centre d’incarcération.
Angel et Pulga, deux frères, enfermés dans une prison pour mineurs à cause d’un trafic de drogue, vivent comme ils peuvent. A l’heure des visites, les grands parents des deux garçons viennent les voir et Pulga désespère de ne pas voir sa mère venir. Elle n’apparaît pas une seule fois dans le film, ne répond à aucun appel ou message, ce qui figure le sentiment d’abandon, d’indifférence et l’impression qu’elle a tourné la page avec un nouvel enfant. C’est dans un tel état de tristesse que Pulga s’inflige des scarifications sur les avants bras dans les toilettes. Son frère vient le réconforter et le soigner. Les garçons et les filles sont séparés et sont réunis à certains moments de la journée, au cours desquels Angel tombe amoureux d’une fille mais il n’ose pas se lancer et elle finit par l’embrasser. Dans le centre, la prise de calmants à des heures définies tous les jours est obligatoire, ils sont donnés par les surveillants afin d’éviter au plus les réactions violentes et les bagarres. Au moment où l’espoir, de sortir de cet endroit et de recommencer à zéro, disparaît peu à peu chez les deux frères, Jaime qui s’est évadé de plusieurs centres arrive dans le leur. Il commence à préparer des armes et autres afin de s’enfuir et de partir loin, il propose à Angel d’y participer et, voulant que son frère soit libre, il accepte. Soupçonnant des outils, des armes cachées dans le dortoir des garçons, les gendarmes chiliens y font irruption et fouillent tous les lits sans se soucier de casser leurs affaires. Les jeunes hommes, ne tenant plus dans cet endroit, décident d’accélérer l’évasion : ils menacent un surveillant, lui volent ses clés, bloquent la porte et mettent le feu afin qu’ils soient évacués par les pompiers et en profiter pour s’enfuir. Sauf que les pompiers n’arriveront jamais… Ils finissent asphyxiés et meurent dans les flammes.
Ce long métrage est en l’honneur des huit jeunes morts des suites de leur tentative d’évasion dans un centre au Chili, il est également dédié aux plus de 1300 jeunes hommes et enfants morts entre 2005 et 2013 encore au Chili.
De Alice Duigou–Lemonnier