Nous sommes entrés précipitamment dans la salle de visionnage où un reportage nous attendait sur l’implication des jeunes durant le 9ème festival du film d’éducation (lien). Surprise ! L’équipe du blog du Lycée Anguier d’Eu apparaît sur le grand écran !
Puis Christian Gautellier, directeur du festival, a accueilli les partenaires de la 10e édition. Mr Fatras (DSDEN), représentant du Rectorat, puis Mme Mamméri , vice-présidente du Conseil Régional de Haute-Normandie, se sont enthousiasmés de l’implication des jeunes durant le festival. Enfin, Mr Abraham, vice-président de la Caf de l’Eure, a souligné que la Caisse nationale soutient désormais le festival.
Les « Happy Brothers » ont fait la liaison par leurs pas hip-hop swingués avec de nouveaux intervenants. Mme Sultan, Directrice générale de Protection judiciaire de la jeunesse, déclarait « qu’il est important que les adolescents fassent partie du public et que les professionnels de la PPJ puissent s’appuyer sur ces films, cette ouverture culturelle ». Mr Catala, directeur général adjoint du réseau Canopé, s’est réjoui des passerelles entre éducation et médias.
Pour finir, Jacques Pélissier, le programmateur du festival et François Xavier Drouet, Président du Grand Jury et réalisateur du Grand Prix 2013, ont échangé sur leurs ressentis. Ce dernier a déclaré l’ouverture du 10e festival et a ajouté : « Profitez-en, samedi ce sera fini ! ». Merci bien !