Nous sommes arrivés au 7ème Festival du film d’éducation aux environs de 19h30 pour être présents à la soirée d’ouverture. La grande salle du cinéma Pathé Gaumont s’est remplie en un instant et Christian Gautellier, président du festival, a pris la parole pour tous nous souhaiter la bienvenue.
Il a présenté l’équipe du jury jeune constitué de Decebadie Gomis (présidente), Marc Faysse, Alexandre Djerbetian, Laura Brispot, Clément Lepape et Adrien Garraud.
Le grand jury, marqué par l’absence de Christine Votovic, se compose cette année de Nathalie Joyeux (présidente), Vincent Deveux, Kim Massee, Jean-Louis Auduc et Damien Leblanc.
Les partenaires institutionnels du festival ont également discouru brièvement avant la projection du film inaugural : Mr Silighini, vice président du Conseil général de l’Eure, Mr Massé, inspecteur académique, puis Mr Tanchoux, Président du conseil d’administration de la CAF de l’Eure, enfin Mr Valentin, directeur général de l’École nationale de Protection judiciaire de la jeunesse.
Voilà pour le protocole ! Maintenant, place au film : « Sur la planche », de Leïla Kilani. Comme le répète le personnage de Badia, alias Soufia Issami, actrice principale : « Pas de paroles, que des actes » !
Jordan & Dylan